Un jeune Algérien retrouvé mort jeudi soir dans le bassin de Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal, mettant fin à trois mois de recherches. En décembre dernier, l’homme aurait tendu une embuscade à son ex-conjointe dans le garage et il l’aurait poignardé.
Ce sont des résidents vivant en bordure du bassin de Chambly qui ont alerté le 911 vers 18h30 après avoir aperçu un corps flottant près de l’île Goyer. Rapidement, les services d’urgence ont déployé une opération de récupération afin de ramener le corps sur la terre ferme. Selon plusieurs sources policières, il s’agit bien d’Abdennour Maalala, recherché pour une affaire de violence conjugale extrême.
Ce drame met une nouvelle fois en lumière l’ampleur des violences conjugales. Selon Statistique Canada, une femme sur trois a déjà été victime. Les hommes ne sont pas épargnés, mais ces cas sont moins souvent signalés. Les autorités rappellent l’importance de signaler ces situations et de solliciter de l’aide.
Un jeune Algérien retrouvé mort, une affaire qui remonte au mois de décembre
Le 20 décembre dernier, Maalala Abdennour âgé de 26 ans aurait tendu une embuscade à son ex-conjointe dans le garage de son immeuble situé à Mont-Royal. Alors qu’elle s’apprêtait à partir au travail, il l’aurait poignardée à l’aide d’un tournevis avant de la battre violemment. La jeune femme de 23 ans, blessée et semi-consciente, a ensuite été placée sur la banquette arrière de son véhicule avant que Maalala ne prenne la fuite en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Sur le chemin des Patriotes, il a intentionnellement projeté la voiture dans les eaux glaciales de la rivière Richelieu. Alertés, les pompiers sont rapidement intervenus et ont réussi à extraire la jeune femme du véhicule, évitant ainsi une issue fatale. Souffrant d’hypothermie et de blessures diverses, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital, où elle a survécu à cette tentative de meurtre.
Selon des témoins, après avoir coulé la voiture, Maalala aurait tenté de rejoindre la rive à la nage. Les autorités ont mis en place des barrages routiers, fouillé les cours arrière des résidences et même utilisé des drones pour le localiser, sans succès. En janvier, les enquêteurs avaient acquis la conviction que Maalala ne s’était jamais réellement échappé et qu’il s’était probablement noyé.
La dépouille du jeune Algérien retrouvé mort jeudi soir dans le bassin de Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal, mettant fin à trois mois de recherches, après avoir dérivé sur près d’une vingtaine de kilomètres, va faire l’objet de plusieurs expertises dans les jours à venir afin de déterminer les causes exactes du décès. Selon des informations supplémentaires, les raisons qui ont poussé ce jeune homme à commettre ce crime est lié au fait qu’il n’acceptait pas la décision de son ex-compagne de rompre.