À l’approche de la période sacrée de Ramadan 2025, Algérie Ferries met en place une promo Algérie Ferries exceptionnelle. Au regard de l’augmentation des besoins des Algériens de la diaspora et comme l’initiative de l’an dernier, la compagnie maritime nationale a annoncé des réductions significatives sur ses traversées maritimes durant cette période.
Cette annonce a été faite le mercredi 29 janvier par M. Mohamed Tayeb Aboud, Président-directeur général du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), lors de son intervention dans l’émission « L’invité de la rédaction » à la radio Alger chaine 3. Cette décision intervient suite aux instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le but de faciliter les voyages de la diaspora algérienne au mois sacré et durant la période estivale.
Cette décision est une mesure tant attendue par des voyageurs qui va leur permettre de réaliser des déplacements entre l’Algérie et les principales destinations européennes. Une offre stratégique pour tout passager souhaitant bénéficier de tarifs avantageux, dans l’optique d’optimiser son budget voyage. Les réductions tarifaires proposées par Algérie Ferries lors du Ramadan 2025 font partie d’une démarche plus large visant à satisfaire la forte demande constatée chaque année à cette période.
Alors que la concurrence se renforce, la compagnie maritime a pour objectif d’attirer le maximum de passagers par des prix plus bas. Cette démarche correspond à la volonté de donner aux Algériens la possibilité de voyager davantage, notamment lors des fêtes religieuses et des vacances d’été, tant attendues. L’offre promo Algérie Ferries se veut suffisamment large pour toucher bon nombre de passagers venant de France, d’Espagne et ou d’autres pays européens.
Promo Algérie Ferries : Une offre aux besoins des voyageurs
Dans le paysage du transport, le maritime n’est pas seulement une alternative à l’aérien, moins cher et plus flexible, il semble également s’imposer comme le moyen privilégié des familles nombreuses et des voyageurs transportant des véhicules. La promo Algérie Ferries servira aussi à séduire un large public durant cette période particulièrement propice aux voyages.
En effet, pendant le mois de Ramadan, de nombreux Algériens vivant à l’étranger désirent se rendre en Algérie afin de retrouver leurs familles et de passer le mois au pays. Les conditions tarifaires de la promotion d’Algérie Ferries seront sans doute un atout, permettant de fluidifier les trajets.
Les avantages du transport maritime
Le transport maritime présente plusieurs avantages par rapport à l’aérien, et tout particulièrement pour les personnes ayant besoin de faire du transport de bagages volumineux ou de véhicules. Cette promotion est étendue non seulement aux passagers individuels, mais aussi au transport de leurs véhicules, un avantage de taille pour ceux qui souhaitent rejoindre l’Algérie avec leurs affaires personnelles ou leur voiture, une option souvent plus onéreuse avec d’autres sociétés.
Un autre avantage tout aussi intéressant est que l’offre de la compagnie maritime concerne plusieurs lignes maritimes entre l’Algérie depuis les ports d’Alger, d’Oran, de Béjaïa et de Skikda et les principales escales européennes, Marseille, Barcelone ou Alicante, permettant ainsi de mieux répartir une partie des flux de passagers durant la période du ramadan.
Une offre complémentaire à celle d’Air Algérie
L’offre d’Algérie Ferries suit les pas d’Air Algérie qui avait récemment annoncé des réductions spéciales pour le mois de Ramadan 2025, une remise de 50 % sur les tarifs de son programme entre l’Algérie et plusieurs métropoles européennes. En effet, avec ces deux offres parallèles, les passagers peuvent choisir entre l’avion et le bateau selon leurs préférences et leur budget. Ce qui permettra de mieux gérer le nombre de passagers et d’offrir un service de qualité pendant cette période de forte affluence.
La complémentarité de ces deux offres constitue ainsi un double avantage pour tous les Algériens vivant à l’étranger. Ils sont bénéficiaires, d’une part, de prix attractifs durant le mois de jeûne et ils disposent, d’autre part, d’un moyen de transport selon leur choix. Ces promotions sur les prix des billets de ferry et d’avion sont une réponse à l’augmentation attendue du nombre de passagers durant cette période. Les deux compagnies garantissent des prix abordables dans le but de mieux gérer la demande, mais aussi d’éviter le renchérissement qui peut rendre les voyages inaccessibles pour certaines familles.
Affrètement d’un nouveau navire pour la saison estivale 2025
Pour répondre à l’afflux de passagers pendant cette période, Algérie Ferries ne propose pas seulement une remise sur les prix des billets, mais entend également renforcer sa flotte avec l’affrètement d’un nouveau navire pour accueillir un important volume de passagers et de véhicules de manière à éviter les désagréments rencontrés lors de la saison estivale précédente où Algérie Ferries avait notamment connu, en 2024, plusieurs difficultés importantes avec le navire « Moby Dada », lors de plusieurs départs durant l’été, période peu propice aux défaillances techniques. L’objectif est d’éviter que ces problèmes ne se reproduisent en 2025.
En outre, la compagnie maritime nationale envisage de récupérer un de ses navires phares, le « Tariq Ibn Ziyad » qui, pour des soucis techniques, n’avait pas pu être utilisé durant la saison estivale 2024. Le PDG de GATMA a fait savoir lors de son intervention à la radio que le navire est actuellement en « rénovation totale ». Il va retrouver en principe un droit de cité pour améliorer la capacité d’accueil et la ponctualité du départ. Cette décision vise à renforcer la qualité de service et à limiter les désagréments pour les voyageurs qui pourront ainsi effectuer leur voyage dans les meilleures conditions.
Informations et date de lancement de la promotion
Pour l’heure, les informations précises sur cette promotion n’ont pas été publiées par Algérie Ferries, mais elles devraient être communiquées dans les jours à venir. Il conviendra d’en tenir compte et de ne pas perdre de vue les annonces de la compagnie à travers son site Internet, ses réseaux sociaux ou encore ses agences partenaires. Les modalités de cette offre très attendue sont encore à clarifier, notamment sur la durée de la validité, les réductions appliquées, les places disponibles, etc.
La campagne de communication autour de cette promotion devrait comprendre les modalités de réservation, les tarifs appliqués ou encore les destinations concernées. Afin de profiter de cette offre, il est recommandé de réserver durant la période qui sera indiquée par la compagnie pour garantir les places lors de voyages très prisés en période de ramadan.