Le gouvernement algérien a promis l’ouverture du marché aérien à la concurrence, engageant ainsi la fin du monopole d’Air Algérie. Cependant, ce projet peine à être concrétisé, des mois après son annonce.
En Algérie, le monopole de l’espace aérien par Air Algérie connaitra bientôt un bouleversement avec l’arrivée prochaine de nouveaux acteurs sur le marché. Depuis la faillite de la compagnie Khalifa Airways en 2003, les autorités algériennes sont restées méfiantes envers le secteur privé. Cependant, le secteur du transport aérien en Algérie pourrait connaitre une évolution prochaine. Des opérateurs nationaux ont déjà engagé des démarches auprès du ministère des Transports pour intégrer le marché. Les dossiers de trois concurrents d’Air Algérie sont en cours d’études par le département du ministère.
L’ouverture à la concurrence du transport aérien et maritime aura sans doute un impact considérable. En effet, cette annonce implique la fin du monopole de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, et de Tassili Airlines, filiale de Sonatrach, la seule concurrente de la compagnie aérienne nationale depuis 2009. Les deux compagnies assurent le transport aérien de passagers.
Fin du monopole d’Air Algérie
De nouvelles compagnies aériennes pourraient émerger prochainement, mettant ainsi fin au monopole d’Air Algérie dans le pays. Le gouvernement semble déterminé à changer la situation en classant le transport aérien parmi les activités stratégiques qui nécessitent un capital d’au moins 51 %. L’arrivée de nouveaux opérateurs aériens privés va considérablement enrichir l’offre dans ce secteur. Le ministre des Transports a déclaré que « Nous avons ouvert le transport maritime de transport de voyageurs au privé. Pour le transport aérien, nous sommes en train d’étudier trois dossiers », il a également précisé que ces trois compagnies nationales, dont les noms n’ont pas été révélés, ont déjà investi dans d’autres domaines.
Cependant, les trois opérateurs privés devront obtenir l’autorisation d’opérer dans le secteur du transport aérien sous réserve d’obtenir un soutien financier et de soumettre un dossier complet qui répond aux conditions requises, comme l’a souligné l’e’ancien ministre des Transports lors de la conférence. M. Mohamed El Habib Zahana a fait savoir que son ministère travaille sans relâche pour aider les opérateurs à finaliser leurs dossiers et à réaliser leurs projets. Le délai de finalisation de ces dossiers n’a cependant pas été mentionné, tout comme il n’a pas été précisé si ces opérateurs envisagent de se lancer dans le transport aérien de passagers ou dans le fret aérien.
L’ancien ministre des Transports a souligné lors de cette conférence l’ouverture du secteur à une entreprise maritime privée « Nouris Elbahr » qui opère dans le transport maritime de passagers en parallèle avec l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) et qui a effectué sa première traversée entre Marseille et Alger le 1er novembre dernier dans le cadre du lancement de ses activités.
Malgré l’arrivée éventuelle de nouvelles compagnies aérienne privées sur le marché algérien, le membre du gouvernement a déclaré que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, affichait un « Bonne rentabilité commerciale », bien que son monopole de l’espace aérien soit mis en jeu, le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a annoncé un projet d’extension des aéroports en Algérie afin de permettre à la compagnie de continuer son développement tant sur le plan national qu’internationale avec l’arrivée de nouveau avions en juin 2025 ainsi qu’une possibilité d’établir une liaison vers les États-Unis d’Amérique.
35 nouveaux avions pour Air Algérie d’ici 2040

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, envisage d’élargir sa flotte par l’acquisition de nouveaux appareils et prévoit de doubler sa flotte d’ici 2040. M. Hamza Benhamouda a déclaré lors d’un entretien au média que « Nous avons commencé à développer un projet d’acquisition de nouveaux appareils sur les moyen et long termes. Nos équipes travaillent pour finaliser un programme de développement et de modernisation du réseau d’Air Algérie. De ce programme, nous allons définir le nombre, le type et la capacité des avions que nous allons acquérir à l’horizon 2035 et 2040 ». Selon le même média, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, compte acquérir 35 nouveaux avions d’ici 2040.
Lors de ce même entretien, le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a annoncé l’acquisition de 15 nouveaux avions pour Air Algérie dont la commande a été effectuée en mai 2023. La livraison des appareils commandés, à savoir 8 moyens porteurs (737 Max) auprès de Boeing et 7 gros porteurs (A330-900 et A350-1000) auprès d’Airbus, commencera en juin 2025. Elle se fera progressivement avec une moyenne de deux avions par ans jusqu’à atteindre le nombre total prévu.
Selon M. Benhamouda, la première livraison sera un Airbus A330-900, deux autres du même type seront livrés en septembre et octobre 2025, le reste des avions sera livré à partir de 2026, avec la réception d’un A330-900. 8 Boeing 737 Max seront réceptionnés en 2027. L’arrivée de ces 15 avions devrait porter la flotte de la Compagnie aérienne nationale à 71 appareils. Le PDG d’Air Algérie a par ailleurs indiqué que l’objectif de la compagnie est de « transporter plus 7,4 millions de passagers en 2024 » et « Nous pouvons augmenter ce chiffre en 2025 » tout en précisant qu’il est nécessaire d’attendre « l’arrivée des nouveaux avions commandés pour y parvenir ».
M. Benhamouda a également fait savoir que la compagnie travaille au « développement des lignes intérieures pour renforcer les vols domestiques et accompagner le développement de ces régions avec l’acquisition de nouveaux avions de transport régional ».