À partir de février 2025, l’Algérie met en place une réforme majeure concernant l’allocation touristique. Désormais fixée à 750 euros par an, cette allocation vise à faciliter les dépenses des Algériens à l’étranger. Comment obtenir l’allocation touristique en Algérie ? Quelles démarches effectuer pour en bénéficier facilement ?
À l’heure où voyager devient une nécessité autant qu’un plaisir, l’Algérie revoit sa copie en matière d’allocation touristique. Fini les 100 euros symboliques, place à une enveloppe de 750 euros pour les adultes, 300 euros pour les mineurs et 1000 euros pour les hadjis dès février 2025. Une réforme qui change la donne pour les globe-trotteurs algériens à condition de connaître les bonnes démarches.
Pour simplifier l’accès à cette allocation, des bureaux de change officiels voient le jour dans les aéroports internationaux et les principaux ports du pays. Ces guichets stratégiquement implantés visent à fluidifier les transactions en devises, réduire le recours au marché parallèle et offrir un service rapide, sécurisé, juste avant l’embarquement.
Cette mesure, annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune, a pour objectif de faciliter les dépenses des Algériens à l’étranger tout en modernisant les mécanismes financiers. En parallèle, des bureaux de change officiels seront ouverts dans les principaux ports et aéroports du pays, afin d’obtenir l’allocation touristique en Algérie qui vise à :
- Faciliter les dépenses des voyageurs à l’étranger (hébergement, transport, restauration, etc.).
- Encourager les transactions via des canaux officiels pour réduire le recours au marché noir des devises.
- Renforcer le contrôle des flux financiers et stabiliser le marché monétaire national.
Les conditions pour obtenir l’allocation touristique en Algérie
Des rumeurs circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux concernant les conditions d’octroi de la nouvelle allocation touristique de 750 euros aux voyageurs algériens. Certaines pages Facebook d’agences de voyage partagent des informations prétendant qu’une note de la Banque d’Algérie aurait été publiée à ce sujet. Cependant, aucune note officielle n’a encore été émise par la Banque d’Algérie concernant cette allocation.
Néanmoins, ces rumeurs ont été partiellement confirmées par le député Zoheir Nasri, qui a publié un post sur sa page Facebook jeudi dernier. Le parlementaire a abordé les modalités d’octroi de l’allocation, bien qu’il n’ait pas précisé toutes les conditions pour y avoir droit. Selon lui L’accès à cette allocation est soumis à des conditions précises. Contrairement à la situation antérieure, où un simple justificatif de sortie du territoire suffisait, les autorités ont renforcé les critères pour éviter les abus Le processus se déroule en deux étapes
- 1 – Il faut se rendre à la succursale de la Banque d’Algérie dans votre wilaya, munis de votre passeport, du billet d’avion, de l’assurance voyage, et de l’équivalent en dinars du montant de l’allocation. Après examen du dossier, un récépissé sera remis au voyageur. Le député a mentionné que l’allocation de 750 euros serait disponible dès février 2025.
- 2- Une fois cette première étape complétée, la seconde consiste à obtenir l’allocation en devises, ou son équivalent selon la destination. Après avoir obtenu un récépissé, les voyageurs devront se rendre dans les bureaux de change agréés par la Banque d’Algérie à l’aéroport ou au port. Ce processus sera validé après avoir passé les contrôles de sécurité et d’immigration, et une fois la carte d’embarquement obtenue.
Par ailleurs, le vice-président de la Banque d’Algérie a récemment visité plusieurs bureaux de change installés à la gare maritime du port d’Alger, marquant une avancée dans la mise en place de cette réforme.

Voyages terrestre non éligibles
Il est important de noter que cette allocation de 750 euros n’est pas accessible pour les voyages terrestre, notamment vers des pays frontaliers comme la Tunisie. Cette restriction vise à empêcher les tentatives de revente des devises sur le marché parallèle, une pratique courante par le passé.
Où retirer l’allocation touristique ?
Pour simplifier l’accès à l’allocation touristique, la Banque d’Algérie a déployé un réseau stratégique de bureaux de change officiels. C’est à Alger que s’amorce le virage, quatre bureaux de change ont pris place à l’aéroport international, rejoints par des guichets stratégiquement installés à la gare maritime du port. Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Cette première vague ouvre la voie à un déploiement progressif dans d’autres wilayas, où ports et aéroports verront fleurir des points de change officiels. Plus qu’un simple service, c’est une volonté affichée de rapprocher l’infrastructure financière des voyageurs, en ancrant la modernisation dans le quotidien. En obligeant les voyageurs à passer par des circuits bancaires officiels, l’État algérien cherche à :
- Limiter la spéculation monétaire.
- Renforcer la traçabilité des flux financiers.
- Stabiliser le taux de change officiel.
La mise en place de ces nouveaux bureaux de change contribue également à une meilleure gestion des réserves en devises du pays.
Bureaux de change en Algérie : Les opérations autorisées ?
La création de ces bureaux de change en Algerie répond à des règles strictes, établies par la Banque d’Algérie, pour encadrer les opérations de change et obtenir l’allocation touristique en Algérie ?
1. Échange de dinars pour les résidents algériens
- Les résidents peuvent acheter des devises contre des dinars algériens dans les cas suivants :
- Voyages à l’étranger pour tourisme ou affaires.
- Soins médicaux à l’étranger.
- Frais de mission professionnelle.
- Frais d’études ou de stages à l’étranger.
2. Échange de dinars pour les non-résidents
- Les voyageurs étrangers quittant l’Algérie pourront convertir leurs dinars restants, à condition que ces sommes proviennent d’opérations de change légales effectuées à l’arrivée.
3. Achat de devises auprès des voyageurs étrangers
Les bureaux de change de la Banque d’Algérie sont également habilités à acheter les devises détenues par les visiteurs étrangers, qu’ils soient touristes ou hommes d’affaires.
bien que des rumeurs sur les conditions d’octroi de la nouvelle allocation de 750 euros circulent, aucune note officielle n’a encore été publiée par la Banque d’Algérie. Le processus, tel que détaillé par certains responsables, semble structuré en deux étapes, nécessitant la présentation de documents spécifiques avant de retirer les devises dans les bureaux de change en Algérie. Il reste à suivre l’évolution de cette réforme pour en connaître pleinement les modalités et son impact sur les voyageurs algériens.