Le voyage des femmes enceintes en avion peut susciter de nombreuses inquiétudes chez les futures mamans. Air Algérie, la compagnie aérienne nationale donne des conseils et des recommandations afin de clarifier ses conditions concernant le voyage des femmes enceintes à bord de ses avions.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 80 millions de femmes accouchent chaque année dans le monde, et elles sont nombreuses celles qui voyagent par avion, que ce soit pour des motifs personnels ou professionnels. En France, par exemple, il est estimé que 20 % des femmes enceintes prennent l’avion à un moment donné de leur grossesse. Cette statistique souligne l’importance de connaître les conseils et les réglementations à suivre en matière de voyage aérien pour les femmes enceintes.
Avant de planifier un voyage en avion, il est d’abord, impératif que la femme enceinte consulte son médecin. Cette consultation permettra d’évaluer la santé de la mère et du fœtus, et de déterminer si le voyage est conseillé. Les médecins recommandent souvent que les voyages soient évités pendant le troisième trimestre, à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Les compagnies aériennes peuvent accepter les femmes enceintes jusqu’à la 36e semaine de grossesse ou moins, selon leurs propres politiques. Par exemple, British Airways interdit l’embarquement après la 36e semaine, Qatar Airways après la 35e semaine, et American Airlines autorise l’embarquement après la 36e semaine sous deux conditions. Présenter un certificat médical récent moins de 48 heures, attestant que la femme enceinte est apte à voyager et obtenir l’accord d’un agent de la compagnie aérienne.
Voyage des femmes enceintes en avion chez Air Algérie
De son coté, Air Algérie précise que les femmes enceintes peuvent voyager jusqu’à 36 semaines de grossesse, mais certaines conditions s’appliquent au delà de cette période, Entre 28 et 36 semaines, un certificat médical est requis. Ce document doit attester que la grossesse se déroule sans complications liés à un accouchement prématuré dû à l’altitude. et que la femme est apte à voyager ainsi que la signature d’une décharge de responsabilité avant de voyages en avion. La compagnie aérienne nationale invite toutes les femmes enceintes souhaitant voyager avec elle à suivre ces consignes afin d’assurer leur sécurité.
Par ailleurs, Air Algérie ne propose pas de service de priorité ou d’assistance spécifique pour les femmes enceintes, contrairement à d’autres compagnies aériennes qui offrent des facilités comme l’embarquement prioritaire ou un accompagnement. L’assistance pour le transport des bagages ou encore des services d’accompagnement afin de garantir le confort et la sécurité des femmes enceintes pendant leur voyage. Cela souligne l’importance pour les futures mamans de bien se préparer pour leur voyage, notamment en s’informant sur les mesures de sécurité et en prenant des précautions pour leur confort et leur bien-être pendant le vol.
Plusieurs compagnies aériennes offrent des services d’assistance et d’accompagnement pour les femmes enceintes telles qu’Air France, KLM, Lufthansa, British Airways, Emirates Arabes Unis et bien d’autres compagnies aériennes. Il est recommandé de contacter la compagnie aérienne directement avant le voyage pour vérifier les politiques spécifiques et les services disponibles, car les conditions peuvent varier selon les compagnies et les situations individuelles.
Ce que les femmes enceintes devraient faire en avion
En général, les médecins s’accordent à dire que le meilleur moment pour voyager en avion pendant la grossesse est entre la 14e et la 28e semaine. À ce stade, le risque de complications est généralement moins élevé. Le premier trimestre peut être marqué par des nausées matinales et une fatigue accrue, tandis que le dernier trimestre est souvent synonyme d’inconfort physique et d’un risque accru d’accouchement prématuré.
Cependant, chaque grossesse est unique. Il est donc impératif de consulter votre médecin avant de planifier un voyage en avion. Votre professionnel de santé pourra évaluer votre situation personnelle et vous donner des conseils adaptés. Lors du vol suivez les conseils ci -dessous :
- Préférez des vêtements amples qui ne gênent pas la circulation sanguine, ainsi que des chaussures faciles à enlever et à remettre.
- Apportez des livres, des magazines ou de la musique pour vous distraire et vous détendre pendant le vol. Pratiquer des techniques de respiration profonde peut également aider à réduire l’anxiété.
- Profitez du vol pour vous reposer. Utilisez un coussin de voyage pour soutenir votre cou et un plaid pour être à l’aise. N’hésitez pas à demander un oreiller supplémentaire si nécessaire.
- Lorsque vous réservez votre vol, essayez de choisir un siège qui vous offrira le plus de confort. Les sièges près des ailes sont souvent plus stables, ce qui peut réduire les effets du mal de l’air. De plus, un siège côté couloir vous permettra de vous lever plus facilement pour vous dégourdir les jambes.
- L’air en altitude est généralement sec, ce qui peut provoquer une déshydratation. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau avant et pendant le vol. Apportez également des collations saines pour éviter les baisses d’énergie et maintenir un niveau de sucre stable dans le sang.
- Rester assise pendant de longues périodes peut augmenter le risque de thrombose veineuse profonde (TVP). Levez-vous régulièrement pour marcher dans l’allée et effectuez des exercices de flexion des chevilles tout en étant assise. Cela stimule la circulation sanguine et aide à prévenir l’enflure des jambes.
- Les avions sont des environnements fermés où les germes peuvent se propager facilement. Il est important de se laver fréquemment les mains et d’utiliser un produit désinfectant. Évitez de toucher votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche.
- N’oubliez pas d’emporter vos médicaments si vous en prenez. Ayez une copie de l’ordonnance et, si nécessaire, une lettre de votre médecin indiquant que ces médicaments sont sûrs pendant la grossesse.
- Prenez soin de vous pendant votre voyage, soyez à l’écoute de vos besoins et n’ayez pas peur d’informer les membres de l’équipage de votre grossesse. Les femmes enceintes qui voyagent à l’international sont souvent plus préoccupées par les soins médicaux disponibles à leur destination, et jusqu’à 60 % d’entre elles choisissent des destinations qui offrent des infrastructures médicales adéquates.
Trouvez d’autres articles dans ViPresse