Bien que de nombreuses vidéos virales affirment que l’argent liquide est interdit en France, la réalité contredit cela. Le projet d’euro numérique suscite les rumeurs, mais à ce jour, aucune loi ne supprime officiellement les espèces comme moyen de paiement en France.
Ces derniers jours, les réseaux sociaux, notamment TikTok, se sont enflammés autour d’une prétendue interdiction de l’argent liquide en France. La vidéo TikTok, très partagée, enregistrant plus de 240 000 vues, fait état d’une nouvelle loi votée en avril qui mettrait fin à l’utilisation de l’argent liquide sur tout le territoire. De quoi inquiéter bon nombre de citoyens attachés à ce mode de paiement traditionnel.
Ces contenus affirment qu’à brève échéance, tous les achats devront se faire de manière digitale, via des cartes ou de l’euro numérique. Or, après vérification, aucun texte de loi récent n’a été adopté en ce sens. L’amalgame vient surtout d’un malentendu autour du projet de l’euro numérique, actuellement en cours de développement par la Banque centrale européenne.
Le rôle de l’argent liquide dans une économie en mutation
Si l’idée d’un monde sans billets ni pièces suscite autant d’attention, c’est parce que l’usage de l’argent liquide diminue effectivement depuis plusieurs années en France. D’après les statistiques de la Banque centrale européenne, les paiements en espèces représentaient 28 % des transactions en 2018, contre seulement 12 % en 2023. Une tendance qui, si elle se poursuivait, pourrait faire passer cette part à 10 % d’ici 2028.
comme rapporté par le site 20minutes, c’est la montée en puissance des paiements électroniques, de l’utilisation des cartes bancaires, des virements instantanés et de solutions mobiles comme Apple Pay ou Lydia qui sont à l’origine de cette évolution. Il est vrai que, dans ce cadre, de nombreux commentateurs se font l’écho d’un projet de disparition de la monnaie fiduciaire. En fait, il ne s’agit pas ici de faire disparaître l’argent liquide, mais d’évoluer progressivement selon les comportements des consommateurs et l’évolution technologique.
Ce mouvement va affecter aussi les distributeurs automatiques. De nombreux guichets automatiques bancaires sont appelés à disparaître d’ici fin 2025 pour être remplacés par des automates multidevises capables de gérer aussi bien des retraits que des dépôts. L’objectif est de faire évoluer les infrastructures pour s’adapter aux nouveaux besoins tout en préservant l’accès aux services bancaires pour les territoires ruraux.
L’euro numérique ne remplace pas l’argent liquide. Contrairement à ce qui est affirmé dans diverses publications en ligne, l’euro numérique ne cherche en aucun cas à remplacer l’argent liquide dans la zone euro. Piloté par la BCE depuis 2021 et en phase préparatoire, il apparaît comme un projet dont l’objectif est d’aboutir à la création d’une monnaie numérique complémentaire utilisable comme moyen de paiement dans toute la zone euro, à l’instar de l’argent liquide.
Dans les documents officiels, la BCE rappelle le caractère facultatif et complémentaire de cette future monnaie. Loin de remplacer les billets et les pièces, elle permettra simplement d’élargir les options de paiement disponibles pour les citoyens. La BCE précise également que l’euro numérique ne sera pas périssable, ne comportera pas de restrictions sur son usage et offrira un niveau de confidentialité similaire à celui des espèces.
Il reste en revanche très largement présent sous forme de cash dans l’économie européenne. À l’heure actuelle, la circulation des billets et des pièces dans la zone euro est estimée à plus de 1 600 milliards d’euros ; ce qui montre bien que l’argent liquide joue un rôle important, malgré le développement des dispositifs à destination numérique.
Paiements en espèce ou dématérialisés
Derrière la question de l’argent liquide, se pose celle de l’inclusion financière, à l’heure où une partie de la population n’a ni compte bancaire, ni smartphone, ni accès à Internet. C’est d’ailleurs ce qu’a préconisé le Sénat en rejetant, à l’automne 2024, une proposition de loi qui pourrait abaisser les plafonds de paiements en espèces.
Selon les parlementaires, cela va compliquer la vie de ceux qui ne sont pas encore bancarisés ou qui vivent dans des secteurs mal desservis. Les espèces permettent, en l’état, d’accorder une forme de liberté de paiement, donc d’autonomie économique pour le plus grand nombre, et particulièrement pour les plus vulnérables.
En clair, l’État français ne prévoit pas l’interdiction de l’argent liquide, mais accompagne une transformation des usages. L’euro numérique viendra compléter cette palette, sans s’y substituer. Et malgré les messages alarmants relayés sur les réseaux sociaux, la disparition du cash n’est ni décidée ni imminente.