Le plus grand site de visa en Afrique, situé à Alger, ouvre ses portes en avril 2025. Ce centre ultramoderne de Capago internationla promet une expérience unique pour les demandeurs de visa, avec des services améliorés, un accès facilité et une capacité impressionnante d’accueil, offrant ainsi un confort inédit.
Le lancement du plus grand site de visa en Afrique à Alger prévu pour le 8 avril prochain, marque un tournant pour la gestion des demandes de visa en Algérie. Ce centre de collecte, géré par Capago, va redéfinir l’expérience des demandeurs, avec des services personnalisés, un espace grandiose et une gestion fluide des demandes de visa et une gestion des rendez-vous visa optimale .
Ce site, avec ses 12 000 m², représente bien plus qu’une simple infrastructure, il symbolise l’engagement de Capago à améliorer le processus d’obtention de visa pour les Algériens, qui étaient confrontés à des conditions souvent désastreuses jusqu’à présent. Dès le 15 mars, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne sera accessible, et à partir du 8 avril, les services physiques entreront en fonction.
Le plus grand site de visa en Afrique : Capago un projet d’envergure à Alger
Le site Capago international à Alger sera le plus grand centre de collecte de visas d’Afrique. Construit sur 12.000 m², un grand hangar, qui anciennement était une usine de manufacture, qui ensuite est devenir un centre commercial, et plus récemment, le plus grand showroom du constructeur automobile de la marque KIA.
Le site disposera d’un parking de 750 places, d’une salle de pré-attente avec plus de 700 places assises pour les postulants et les accompagnateurs, à ce propos, le PDG, M. Mallet a indiqué que « D’habitude, les centres de collecte de visas n’autorisent l’entrée que pour les postulants, les accompagnateurs devant rester dehors. Nous, nous autoriserons l’accès aux accompagnateurs à la salle de pré-attente, surtout ceux accompagnant des personnes malades, âgées ou ayant besoin d’assistance, bien sûr en gérant le flux suivant la capacité des salles. ». De plus, le centre assure une capacité d’accueil de 1500 demandeurs par jour, il y aura également de 69 guichets.
Le site est situé au niveau du quartier des Pins-Maritimes proximité de la Foire d’Alger, facilement accessible en tramway, il a pour but d’offrir une expérience inédite aux postulants. Le Président directeur général, Laurent Mallet a indiqué que « Nous avons choisi ce site, dont la surface équivaut à celles cumulées de deux terrains de football, afin d’offrir les meilleurs services aux demandeurs algériens ».
En choisissant un emplacement de choix et en modernisant ses infrastructures, Capago veut offrir un service à la hauteur des attentes de la population algérienne. M. Laurent Mallet qui suit de très près le chantier a déclaré que « Ce que je tiens à offrir au demandeur algérien de visa, c’est avant tout le respect » et rajoute « Nous devons un minimum de respect à chaque personne qui visite nos sites, qu’elles soient postulantes ou accompagnatrices ».
Les infrastructures du site ne se limitent pas aux guichets. On y trouve également une cafétéria, et 35 toilettes modernes pour les visiteurs prévues dans toutes les zones, ainsi que de nombreux espaces d’attente agréables. Ce très grand site sera donc bien plus qu’un simple lieu de collecte de dossiers, mais un véritable espace d’accueil, où chaque détail a été conçu pour garantir l’expérience la plus fluide et la plus positives possible.
Un service visa adapté aux besoins des Algériens
A l’initiative de Capago, des services spécifiques pour les demandeurs de visa ont été inclus dans son offre pouraméliorer leur expérience. L’un des points forts de ce site est l’accueil, le meilleur pour chaque cas avec des spécificités pour chaque demande quel que soit le type de visa et le statut de chaque demandeur. Le centre offre jusqu’à trois service standard, premium et un service haut de gamme jamais proposé jusque-là, il s’agit du “diamond” pour le demandeur qui est à la recherche de discrétion et de confort. Le service “diamond” inclut un accès privé, un parking couvert réservé avec un espace d’accueil également réservé avec un nombre limité d’agents présent pour assurer le caractère confidentiel.
La volonté de Capago est d’apporter un service qui facilite chaque étape du processus, que ce soit les demandeurs en difficulté avec leurs documents à réunir ou ceux à la recherche d’un rendez-vous rapide. Les services en ligne qui seront mis en place vont permettre d’assurer que tous les dossiers sont complets lors de la visite au centre limitant ainsi les déplacements au centre de traitement de demande de visa. Ce suivi en ligne des demandes, via un système de chiffrement à 256 bits qui va permettre au postulant de s’assurer sur le caractère conforme de son dossier est un réel atout d’un processus bien souvent long et complexe.
Le PDG de Capago International, explique que la demande de visa ne sera admise que si la soumission de dossier est jugée complète et conforme, auquel cas le candidat est invité à se rendre dans le centre de collecte pour imprimer les pièces originales et recueillir ses données biométriques,. Par ailleurs, des ordinateurs connectés à Internet seront en libre accès dans les centres de collecte pour que les candidats puissent recevoir, par courriel, les documents manquants pour éviter un second déplacement.
«L’objectif est que la venue du postulant à l’un de nos centres soit non pas le début, mais la fin du processus de demande de visa.» indique le Laurent Mallet. Il précise cependant que « Nous ne pouvons pas garantir au postulant qu’il obtiendra un visa, mais nous pouvons lui garantir deux choses : il sera accueilli dans les meilleures conditions et son dossier sera vérifié comme il se doit pour qu’il soit complet. ». Pour être opérationnel le 8 avril, date de lancement du centre Capago à Alger, les travaux se sont intensifiés, mobilisant entre 200 à 220 travailleurs pour la finalisation de toutes les sections. Cette opération s’effectue avec l’apport et le concours des autorités locales, précise Laurent Mallet.
Optimisation de l’accès et la gestion des rendez-vous visa
L’un des grands changements avec Capago est l’ouverture, d’une plateforme de prise de rendez-vous qui à partir du 15 mars prochain sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de donner la possibilité aux demandeurs de choisir facilement un créneau horaire pour se rendre au centre. Cette initiative numérique vise à faire disparaître la fraude liée aux intermédiaires, qui faisaient jusqu’à lors la loi en vendant des créneaux de disponibilité à des prix exorbitants. Le PDG Laurent Mallet assure que les rendez-vous seront offerts gratuitement et la plateforme sera dotée de mécanismes de sécurité renforcés assurant la protection des données et la confidentialité des informations.
Il n’y a quasiment aucune possibilité de capter plusieurs rendez-vous pour ensuite « les vendre » à des postulants, assure Laurent Mallet en insistant sur le fait que « Les rendez-vous sont gratuits. De plus, la plateforme sera protégée par un système de chiffrement performant. ». Le PDG de Capago est ferme sur ce sujet « Les postulants encouragent les intermédiaires en ayant recours à leurs services sans en avoir besoin. Je dis aux postulants : évitez les intermédiaires ! Vous n’en avez pas besoin.
Les personnes qui sont en capacité de le faire doivent remplir les formulaires elles-mêmes et celles qui n’en ont pas la capacité doivent se faire assister par quelqu’un de sûr de leur famille ou de leurs proches. Des intermédiaires essayent de noircir le tableau à des gens crédules en leur assurant qu’ils sont incontournables. C’est faux ! Chacun peut effectuer les démarches seules. Dans le doute, le postulant peut prendre attache avec notre service centre de contact téléphonique et nous l’assisterons. »
En outre, ce nouveau système de réservation mis en place par Capago, garanti une gestion fluide des réservations de rendez-vous. Les demandeurs de visa n’auront plus à s’inquiéter de l’inaccessibilité des rendez-vous ou de l’attente interminable pour obtenir une date. Cette avancée aura des répercussions très favorables sur la demande de visas en diminuant les frustrations des demandeurs et en réduisant l’opacité dans laquelle elle était rapportée.
La sécurité est l’une des spécificités essentielles du nouveau centre ouvert par Capago international à Alger. En effet, la sécurité est également assurée au sein du site par des centaines de caméras de sécurité et un système de traitement informatique de haut niveau. Les huit cents (800) caméras installées permettent d’offrir une sécurité parfaite et continue au centre et ainsi une certaine fiabilité ou confidentialité lors de la remise des documents par les postulants.
Dans le cadre de l’ouverture du centre, Capago a particulièrement veillé à l’installation d’une équipe de personnels formés et qualifiés, avec une attention toute particulière envers la sécurité et la confidentialité des données personnelles des demandeurs de visa. La démarche est surveillée pour chaque candidat dans un environnement serein et professionnel.
Des innovations dans la gestion des données biométriques
Capago a aussi intégré dans ses services de nouvelles solutions pour faciliter la prise de données biométriques, en permettant notamment aux personnes ne pouvant se rendre au centre de bénéficier d’un service à domicile, bien qu’exceptionnellement proposé, ce qui rendra possible pour certains postulants n’étant pas en mesure de se déplacer l’enregistrement de leurs données biométriques à leur domicile, service destiné à des personnes ayant des besoins particuliers, notamment des personnes âgées, malades ou souffrant d’un handicap limitant leurs déplacements, etc.
Dans des circonstances particulières, comme au domicile d’une personne à mobilité réduite par exemple, deux agents se rendront chez le demandeur accompagnés d’un bagage spécialement équipé pour l’enregistrement des données biométriques afin d’effectuer les formalités requises. Bien évidemment, ce service, reste une exception et non la norme, et sera proposé moyennant un coût supplémentaire. M. Mallet précise à ce sujet que les autorisations permettant d’assurer ce service ont été accordées.
Un premier centre de visa à Constantine
En effet, c’est une première dans cette wilaya, avec l’ouverture d’un premier centre de visa à Constantine qui va assurer la collecte des dossiers de demande de visa pour la France. Capago, a un double défi à relever, celui de la gestion d’un marché d’une ampleur considérable, avec une moyenne de 400.000 demandes chaque année, et la coordination de quatre sites sur le territoire national.
Le choix de cette région par les autorités française est d’une part pour valoriser la wilaya de Constantine, capitale de l’Est algérien, d’autre part, ils visent à décharger le site d’Annaba, qui traite, à ce jour, l’ensemble des demandes venant des wilayas de l’Est et du sud-Est algérien. Sur ce créneau, Capago devient le premier prestataire de visas pour la France à faire le choix de s’installer à Constantine.
Une présence en Algérie et bien au-delà
L’implantation du centre Capago d’Alger s’inscrit avec la volonté de présence accrue en Afrique du Nord. Le centre d’Alger se rattache à un réseau déjà bien organisé par ailleurs dans plusieurs autres pays africains comme en Guinée, au Togo, au Burkina Faso, au Mali et au Bénin. Capago, fort de la confiance accordée par l’ambassade de France, assure un réel service hautement sécurisé et structuré. Ambition clairement affirmée par Laurent Mallet à TSA qui a récemment visité les lieux que « Ce sera le plus grand site de visas d’Afrique », Jean-Luc Bogros, directeur général délégué rajoute qu’il sera « Probablement l’un des plus grands au monde ».