Les citoyens de pays non membre de l’Union européenne ont la possibilité d’obtenir un titre de séjour d’un an en Allemagne. Toute personne qualifiée peut bénéficier d’une entrée sur le sol allemand avec une carte de travail pour une durée d’une année. C’est la Chancenkarte.
En effet, l’Allemagne est confrontée à un manque de main-d’œuvre ponctuel dans différents secteurs. Afin de palier à ce manque qui impacte fortement son économie, le gouvernement allemand a décidé de se tourner vers des travailleurs étrangers qualifiés des pays hors Union européenne, dont les Algériens. Pour attirer le maximum de travailleurs étrangers et pour faciliter leur arrivée, l’Allemagne a pris des mesures en leur faveur, en instaurant la carte d’opportunité connue aussi sous le nom de la « Chancenkarte ».
Pour l’année 2024, le gouvernement allemand envisage d’embaucher 25 000 travailleurs étrangers avec la possibilité de travailler jusqu’à 8 mois avec un salaire minimum et une prise en charge des frais de déplacement par l’employeur. En simplifiant les procédures et en offrant de nouvelles opportunités, telles que la « Chancenkarte », l’Allemagne espère combler ses besoins en main-d’œuvre et renforcer son économie.
Qu’est-ce que la Chancenkarte ?
La Chancenkarte, est la nouvelle carte d’opportunités qui va permettre aux demandeurs d’emploi en Allemagne de pays non européens répondant aux conditions d’éligibilité de s’y rendre sans avoir à présenter un contrat de travail permanent. Cette carte, qui est entrée officiellement en vigueur le 1er juin 2024, accorde un visa temporaire ou une autorisation de séjour pour une durée d’une année maximum. Une période durant laquelle les ressortissants étrangers pourront effectuer des stages d’essai de deux semaines ou d’exercer des emplois à temps partiel de 20h par semaine au lieu de 10h. Les personnes intéressées peuvent demander cette carte auprès du consulat allemand du pays d’origine ou du bureau local d’enregistrement des étrangers en Allemagne.
La carte d’opportunités est obtenue par les demandeurs d’emploi originaires de pays hors Union européenne qui justifient d’une qualification professionnelle ou universitaire étrangère entièrement reconnue en Allemagne, ou si le diplôme universitaire ou la qualification professionnelle a été obtenue en Allemagne. La reconnaissance des qualifications reste obligation pour les professions réglementées, comme le stipule la nouvelle loi sur l’immigration.
Les candidats de pays tiers peuvent être également éligibles avec l’obtention d’au moins 6 points, le minimum requis par un système de points spécifique attribués pour la qualification professionnelle ou académique reconnue, d’au moins deux ans, et les connaissances linguistiques en allemand à partir du niveau A 1 ou en anglais à partir du niveau B2.
Pour ces deux options, les candidats doivent être en mesure de pouvoir prouver leur capacité à pouvoir subvenir à leurs besoins financiers, en justifiant détenir un compte bancaire bloqué ou en fournissant une déclaration d’engagement. L’expérience professionnelle, les liens avec l’Allemagne et l’âge, sont aussi pris en compte par le système de points afin de permettre au candidat d’atteindre un total de 6 points. Les candidats titulaires d’une qualification professionnelle reconnue en Allemagne ou d’une autorisation d’exercer une profession réglementée se voient attribuer quatre points.
Système de points pour titre de séjour d’un an en Allemagne
Ce système de points s’applique aux postulants qui ne peuvent pas prouver l’obtention d’un diplôme allemand ou la reconnaissance complète de leur diplôme étranger. De ce fait, pour atteindre un total de 6 points requis pour l’obtention de la carte d’opportunités, les candidats sont soumis à un classement selon un système de points obtenu selon les critères suivants :
Points pour l’éducation
- 4 points : Diplômes et qualifications partiellement reconnus par l’Allemagne ;
- 3 points : 5+ années d’expérience professionnelle au cours des 7 dernières années dans le domaine de qualification ;
- 2 points : 2+ années d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années dans le domaine de qualification.
De plus, 1 point bonus est accordé si les candidats ont suivi une formation professionnelle dans l’une des professions qui est en déficit en Allemagne, à savoir : l’éducation ; les soins infirmiers et autres professions de la santé ; les professions de construction, la métallurgie et la mécanique et les technologies de l’information. Selon la nouvelle loi sur l’immigration, les infirmiers et infirmières de pays tiers ayant une formation de moins de trois ans peuvent désormais travailler dans le secteur des soins.
Par ailleurs, les étudiants étrangers ont la possibilité d’occuper des emplois partiels, ce qui leur permet d’avoir plus de temps pour faire reconnaitre leurs qualifications. Il est également possible d’effectuer un deuxième emploi à temps partiel depuis l’augmentation du nombre de jours de travail autorisés par an.
Points pour les compétences linguistiques
- 3 points : niveau allemand B2 et plus ;
- 2 points : niveau allemand B1 ;
- 1 point : niveau allemand A1-A2 ;
- 1 point : bonus : niveau anglais C1 et plus.
Points pour l’âge
- 2 points : moins de 35 ans ;
- 1 point : entre 35 et 40 ans.
Points pour les liens avec l’Allemagne
1 point : séjour antérieur en Allemagne d’au moins 6 mois au cours des 5 dernières années.
Points pour conjoint
1 point : si le candidat envisage de déménager en Allemagne avec son conjoint qui est lui-même éligible et envisage de postuler la Chancenkarte.
Cependant, selon la loi sur l’immigration, la reconnaissance des qualifications reste obligatoire pour les professions règlementées. Les professionnels qualifiés, bénéficiant d’une reconnaissance complète, obtiennent la carte Opportunités sans conditions supplémentaires.
Les avantages de la carte d’opportunités
La carte d’opportunités d’une année offre plusieurs avantages à son titulaire, elle permet une entrée facile sur le sol allemand, le contrat de travail n’est donc plus nécessaire. Le système de points permet aux travailleurs non européens de prouver leurs qualifications existantes avec la possibilité de travailler à temps partiel ou occasionnel jusqu’à 20h par semaine.
Le titulaire de la carte a un an pour trouver un emploi adapté. De plus, il est possible de prolonger le séjour en déposant une demande auprès du bureau d’enregistrement des étrangers compétent accompagnée d’une copie d’un CDI ou d’un accord signé par l’employeur. La carte permet d’accéder à une résidence permanente sous réserve de trouver un emploi adapté ou de passer d’un emploi partiel à un emploi à temps plein. En outre, elle garantit une subsistance grâce à un bon revenu en fonction du secteur et des qualifications.
Toujours dans le souci de pallier au problème de main-d’œuvre, le gouvernement allemand ne cesse de prendre des mesures afin d’attirer un grand nombre de travailleurs étrangers qualifiés. Après avoir assoupli les règles de recrutement des travailleurs étranger dans le cadre de la nouvelle loi sur l’immigration et la mise en place de la Chancenkarte, l’Allemagne souhaite offrir des allègements fiscaux pour les travailleurs nouvellement arrivés dans le pays. La réduction des impôts devrait varier de 30%, 20% et 10 %, elle sera appliquée durant les trois premières années d’emploi en Allemagne. Cependant, cette mesure doit encore être approuvée avant d’entrer en vigueur.