Face à la politique d’immigration de l’administration Donald Trump, la loterie américaine sera-t-elle supprimé en 2025 ? les inquiétudes sureviennent du côté des demandeurs de visa, en particulier la loterie de la carte verte. Le programme de diversité pourrait être redoutablement affecté au travers des nouvelles orientations du président des États-Unis.
Le programme de la loterie de la carte verte « Green Card », connue aussi sous le nom de visas de la diversité (DV), a longtemps été une institution de l’immigration légale aux États-Unis pour les ressortissants en provenance de pays à faible immigration. Néanmoins, pendant le premier mandat de Donald Trump, ce programme était fréquemment dénoncé et menacé. Pour son retour à la présidence en 2025, la question de l’avenir de la loterie américaine est relancée, dans le contexte d’une politique d’immigration qui semble se durcir.
Les politiques d’immigration qui ont marqué son premier mandat de Donald Trump ont profondément influencé la manière d’aborder ces flux migratoires aux États-Unis. Si certains projets sont restés en suspens ou partiellement appliqués, la volonté de Trump en matière d’immigration renverse fondamentalement celle de ses prédécesseurs. Son retour en 2025 pourrait en assurer le développement de nouvelles mesures, dont l’éventuelle suppression de la loterie de la carte verte qui reste une des principales préoccupations des partisans de l’immigration légale.
L’immigration sous la présidence de Donald Trump
Dès le début de son précédent mandat, le président Donald Trump s’est attaqué au programme de loterie de la carte verte qu’il qualifiait de « système de loterie démocrate ». Ce dispositif a, selon lui, permis l’accès de personnes indésirables sur le territoire américain. À ses déclarations, des mesures de restrictions de l’immigration ont été mises en œuvre et des exigences accrues ont été imposées aux demandeurs d’un visa de diversité, mais aussi une approche plus ferme envers les personnes qui tentaient une entrée légale aux États-Unis. Dans le discours politique, Trump plaidait pour un “système d’immigration fondé sur le mérite”, sans pour autant donner de précision sur les mécanismes d’un tel système.
Néanmoins, malgré la virulence de ces propos et la pression exercée sur le Congrès à l’encontre du programme de la loterie américaine, il n’a pas été supprimé complètement durant son précédent mandat. Certes, l’administration Trump a introduit des modifications, en particulier des règles plus strictes sur les passeports et l’éligibilité, mais il n’a pas aboli le programme de manière définitive. Cependant, il est fort probable que ce dossier soit revu à nouveau durant ce second mandat.
La loterie américaine, un programme sous le feu des critiques
Le programme de visa de diversité (DV), aussi appelé loterie américaine, offre chaque année à 55 000 personnes, ressortissantes de pays dont le nombre d’immigrants aux États-Unis est historiquement faible, la possibilité d’obtenir un visa pour vivre définitivement dans le pays. Des millions de candidats du monde entier, dont des milliers d’Allemands, postulent chaque année. Si les chances d’être choisi sont minces, le programme reste cependant un des chemins les plus accessibles vers une nouvelle vie aux États-Unis.
Le principal reproche de Trump à l’égard de ce programme est le manque de sélection fondée sur les qualifications professionnelles ou académiques, des critères de sélections qu’il privilégie dans l’immigration. La « green card lottery » favorise, d’après Trump, des individus qui ne répondent pas aux besoins économiques et sociaux du pays. Cette rhétorique, au même titre que l’immigration par le mérite, a fait émerger des appels à mettre un terme au programme de visas qui pourrait, sous l’administration Trump, subir des restrictions significatives en 2025.
Les scénarios envisageables pour la green card en 2025

L’année 2025 pourrait être l’année du bouleversement pour le programme de loterie qui octroie la carte verte « Green Card ». Si Trump poursuit sa politique restrictive en matière d’immigration légale, il pourrait supprimer définitivement la loterie qui réduira de facto les possibilités d’immigration légale pour des milliers de personnes pour lesquelles elle représente l’ultime espoir. Mais il ne suffirait pas simplement de décider de la suppression de ce programme, il faudrait légiférer à cet effet et sa mise en œuvre pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Dans l’intervalle, il est possible que de nouvelles restrictions viennent réduire le nombre de candidats éligibles et les conditions d’admission.
Dans le même temps, l’administration Trump pourrait mettre en place un système d’immigration au mérite, où des points seraient attribués en fonction de critères précis tels que le niveau d’études, les qualifications professionnelles ou la maitrise de la langue anglaise. Ce système risque de rendre l’accès à la carte verte plus difficile pour des personnes issues de pays à faible taux d’immigration, comme par exemple l’Allemagne, qui bénéficie actuellement du programme de la loterie de la carte verte.
Dans ce contexte, les immigrants légaux potentiels se verraient contraints d’emprunter des voies plus complexes et concurrentielles pour l’obtention d’un visa, ce qui pourrait rendre le processus beaucoup plus long, plus couteux et probablement plus risqué. De plus, le durcissement des exigences administratives pourrait également limiter l’accès au programme de visas de diversité pour les personnes originaires de pays comme l’Allemagne, réduisant ainsi leurs perspectives d’être réunies avec leurs familles ou de trouver un emploi aux États-Unis.
Quelles mesures prendre ?
Il est prudent pour les citoyens allemands et les autres immigrants légaux potentiellement intéressés par une demande de loterie de carte verte d’agir rapidement. En 2025, sous la présidence Trump, les changements pourraient survenir très rapidement et l’annonce de la suppression du programme pourrait intervenir à tout moment. Les candidats potentiels devront veiller à respecter les délais et à avoir un dossier complet. Ils pourraient aussi voir leurs chances de sélection diminuées à mesure que les restrictions se multiplient.
Les avocats spécialisés en immigration préconisent, par conséquent, de suivre de près l’évolution politique en matière de procédures d’immigration. Que ce soit pour la loterie de la carte verte ou pour d’autres programmes de visa. Il est également recommandé d’être bien conseillé sur les changements réglementaires ou de critères d’admission.
Merci pour votre information