L’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a annoncé la disponibilité d’un nouveau quota au niveau de la wilaya d’Alger Les souscriptions pour l’achat de logements LPL pour les immigrés algériens et les résidents ont été ouvertes le lundi 30 décembre.
L’ENPI a indiqué, dans son communiqué, la mise en vente des logements dans le cadre d’achat de logement promotionnel libre au niveau du site « 54 logements Maalma, à Sidi Ben Nour de la wilaya d’Alger». Les logements mis en vente sont de type F3, d’une superficie qui varie entre 82,86 et 84,31 m2. Les citoyens du pays ainsi que la diaspora algérienne établie à l’étranger qui souhaitent postuler pour l’acquisition de logement LPL doivent s’inscrire via la plateforme officielle de l’entreprise, comme précisé dans le communiqué de l’entreprise nationale de promotion immobilière.
Le Quota de logement prévu pour la diaspora algérienne
La formule de logements promotionnel libres permet aux algériens résidents et aux immigrés algériens, d’acheter un logement sans conditions de revenus, contrairement à la formule de logements participatifs (LPP). Cette approche intégrative vise à améliorer les conditions de vie des ménages et à améliorer le marché immobilier. Le quota de logement prévu pour la diaspora algérienne a été fixé au nombre de 2000 logements répartis sur 24 wilayas notamment à Adrar, Laghouat, Batna, Biskra, Bouira, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbes, Constantine, M’sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Bordj Bou Arreridj, Tissemsilt, El Oued, Souk Ahras, Mila, Ain TImouchent, Ghardaïa, Relizane.
Ce quota est particulièrement important compte tenu de la forte demande de la part de la diaspora algérienne, qui aspire à maintenir un lien avec leur terre natale, que ce soit pour des raisons personnelles, familiales ou d’investissement. Avec ce programme, le Gouvernement algérien souhaite encourager la diaspora à contribuer au développement économique du pays.
Type de logements LPL disponibles, prix et endroit
Les logements proposés dans le cadre de logement promotionnel libre « LPL », varient à différents besoins et budgets. Les prix des logements dépendent du type de logements LPL disponibles, de l’emplacement et de la superficie. Les souscripteurs peuvent choisir entre trois types d’appartements, notamment, des F3 d’une superficie de 80 m2, F4 d’une superficie de 100 m2, des F5 d’une superficie de 120 m2 et des logements individuels ou collectifs. Le prix est estimé à 95 000 DA le mètre carré. Le prix des appartements mis en vente récemment par l’ENPI au niveau de la wilaya d’Al-Tarf est fixé de 6 773 805,00 DZD à 6 892 342,50 DZD.
Ceux de Guelma, le prix des F3 d’une superficie de 78 m2 et de 85 m2 est de 9 352 200 DZD à 10 179 510 DZD. Le prix des F5 d’une superficie de 114 m2 est de 13 728 550 DZD. Le wali d’Oran, M. Said Sayoud, a récemment annoncé que la wilaya d’Oran a bénéficié d’un quota supplémentaire de 1500 logements dont 1000 LPL et 500 aides à l’habitat. L’ENPI offre également des facilités de paiement, permettant aux souscripteurs de régler leur bien plusieurs fois, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les algériens de l’étranger.
Cependant, le processus d’accès au logement promotionnel public pour la diaspora algérienne est différent de celui des algériens résidant dans le pays. En effet, ils doivent répondre à un certain nombre de critères.
Conditions d’éligibilité pour les algériens de l’étranger
La communauté algérienne de l’étranger souhaitant bénéficier d’un logement dans leur pays natal, doit répondre à des conditions d’éligibilité. Tout d’abord, les candidats doivent être de nationalité algérienne résidant à l’étranger. Il est par ailleurs nécessaire de fournir des documents prouvant leur statut d’immigré, tels qu’un passeport, un titre de séjour ou un certificat de résidence. De plus, les postulants doivent être en mesure de justifier d’une source de revenus stable, afin de garantir leur capacité à honorer les paiements liés à l’acquisition du logement.
L’ENPI pourrait également exiger des documents financiers, tels que des relevés bancaires ou des preuves d’emploi, pour évaluer la situation financière des candidats. Ces conditions d’éligibilité pour les algériens de l’étranger visent à garantir que les logements soient attribués à des personnes réellement en mesure de financer leur acquisition.
Par ailleurs, le souscripteur ainsi que son conjoint ne doivent pas posséder ni un bien construit à usage d’habitation ou un lot de terrain à bâtir, ni aucune aide financière de l’État reçue au préalable dans le cadre de projet de construction ou d’achat de logement. Il est important de noter que le nombre de logements étant limité à 2000 unités, l’attribution se fera sur la base du premier inscrit.
Comment s’inscrire au programme LPL pour les immigrés algériens
Pour s’inscrire au programme LPL, la procédure se fait uniquement en ligne via le site officiel de l’ENPI à l’adresse https://www.enpi.dz ou directement via le lien https://www.enpi-net.dz/LPLvsp, toutes les informations nécessaires sont disponibles. Les candidats doivent créer un compte utilisateur, un formulaire d’inscription en ligne est mis à disposition des souscripteurs, accompagné d’une liste de documents à fournir, à savoir :
- Une demande d’achat d’un logement légalisée au niveau du consulat du pays de résidence, un modèle téléchargeable est disponible sur le site réservé à cet effet (www.enpi.dz/espace-téléchargements) ;
- Une copie de la pièce d’identité ou du certificat de résidence à l’étranger ;
- Une déclaration sur l’honneur, signée par le demandeur et légalisée au niveau du consulat du pays de résidence, attestant qu’il n’a pas bénéficié, ni lui ni son conjoint, d’un logement public, d’un lot de terrain et d’une aide financière de l’État pour l’acquisition d’un logement ou dans le cadre de l’autoconstruction d’un logement.
Une fois le formulaire rempli et les documents téléchargés, les postulants devront soumettre leur demande en ligne. Après soumission, l’ENPI va procéder à l’étude des dossiers. Les candidats recevront une confirmation par e-mail, ainsi qu’un numéro d’enregistrement et un mot de passe pour suivre le dossier et finaliser leur demande. Les candidats seront informés de l’avancement de leur demande et des éventuelles démarches supplémentaires à entreprendre. Le contrat de vente doit être libellé en dinars et le payement du logement s’effectue en devise sur le compte de l’ENPI auprès du Crédit Populaire d’Algérie (CPA). Cette mesure vise à attirer une partie des fonds en devise de la communauté algérienne à l’étranger.
Trouvez d’autres articles dans ViPresse