L’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI) a annoncé sur sa page Facebook un nouveau quota de logements LPL (Logement Promotionnel Libre) d’une configuration variée à des prix attractifs au niveau de la wilaya d’Alger et de Tlemcen. Cette annonce est destinée aux résidents en Algérie ainsi qu’aux algériens de l’étranger.
Cette initiative prise par l’ENPI vise à répondre à la demande croissante de logements au niveau local, en offrant une opportunité d’accès à la propriété. Elle est aussi une occasion pour les algériens résidents à l’étranger d’acquérir un logement moderne et bien équipé dans leur pays d’origine, leur permettant ainsi de maintenir un lien, mais aussi de participer à la stratégie de dynamisation du secteur immobilier et de contribuer au développement économique et social du pays à travers leurs investissements sur le marché immobilier.
Le programme LPL proposé par l’ENPI offre des logements de diverses tailles, adaptés à toutes les familles, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, à des prix attractifs. En répondant aux besoins des citoyens, qu’ils soient résidants en Algérie ou à l’étranger, l’ENPI illustre son engagement à renforcer les liens avec les citoyens algériens vivant à l’étranger.
Nouveau quota de logements LPL à Tlemcen
Pour les citoyens résidant sur le territoire national ou à l’extérieur de l’Algérie souhaitant acquérir un logement à l’ouest du pays, l’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI) a annoncé la disponibilité d’un nouveau quota de logement LPL (Logement Promotionnel Libre) au niveau de la wilaya de Tlemcen. L’ENPI a indiqué dans son communiqué que 45 logements LPL sont proposés à la vente au niveau de la commune de Ghazaouet, wilaya de Tlemcen, avec trois types de configurations : des appartements de deux pièces qui conviennent pour des couples sans enfants, des appartements de trois pièces, idéaux pour les petites familles ou des couples sans enfants ainsi que des appartements de quatre pièces pour des familles plus nombreuses.
Les tarifs ainsi que les superficies de ces logements sont proposés comme suit :
- Appartements de type F2 d’une superficie de 68,08 m2, sont proposés à 7 049 684,00 DA ;
- Appartements de type F3 d’une superficie allant de 75,25 m2 à 80,88 m2, sont proposés entre 7 792 137,50 DA à 8 375 124,00 DA ;
- Appartements de type F4 d’une superficie de 96,68 m2, sont proposés à 10 011 214,00 DA.
Toujours au niveau de la même wilaya de Tlemcen, plus précisément au niveau d’Al Mamounia, commune de Maghnia, l’ENPI annonce la vente de 172 logements LPL avec deux types de configurations, des appartements de trois et quatre pièces. Les tarifs et les superficies sont affichés ainsi :
- Appartements de type F3 d’une superficie allant de 70,77 m2 à 80,88 m2, sont proposés entre 7 173 954,90 DA à 8 198 805,60 DA ;
- Appartements de type F4 d’une superficie de 88,81 m2, sont proposés à 9 002 669,70 DA.
Les algériens d’ici ou d’ailleurs intéressés par l’une de ces offres, doivent postuler sur le site internet de l’ENPI (www.enpi.dz) à partir du 8 janvier de cette année. Les inscriptions seront ouvertes à 11h00, heure locale. L’ENPI n’a pas manqué de rassurer les algériens de l’étranger que les inscriptions en ligne sont rapides et faciles quel que soit leur pays de résidence, qu’elle garantit une totale transparence et une gestion rapide et efficace des candidatures.
Les candidats doivent soumettre leurs dossiers en ligne. Une fois inscrits, ils pourront consulter les plans des logements disponibles et choisir l’option qui répond le mieux à leurs besoins et compléter leur inscription en suivant les instructions fournies. Ils ont également la possibilité de suivre l’avancement de leur dossier et de recevoir des notifications concernant leur statut.
Type et tarif du nouveau quota de logements LPL à Alger
Le nouveau quota de logements LPL au niveau de la wilaya d’Alger lancé par l’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI) est disponible au niveau de Mahelma, commune de Sidi Ben Nour, une zone en plein développement. 50 logements LPL sont proposés avec une variété de configurations et de superficies. Les logements comprennent des appartements de trois pièces, idéaux pour les couples sans enfants ou les petites familles, des appartements de quatre et cinq pièces qui conviennent parfaitement aux familles plus nombreuses ainsi que des duplex de six pièces qui proposent des espaces plus grands et offrent plus de confort.
Selon le communiqué de l’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI), les tarifs et les superficies des appartements disponibles sont :
- Appartements de type F3 avec une superficie allant de 92,70 m2 à 116,73 m2, sont proposés entre 11 114 730 DA et 13 995 927 DA ;
- Appartements de type F4 avec une superficie allant de 119,16 m2 à 125,78 m2, sont proposés entre 14 287 284 DA à 15 081 022 DA ;
- Appartements de type F5 avec une superficie allant de 129,76 m2 à 140,50 m2 sont proposés entre 15 558 224 DA et 16 845 950 DA ;
- Duplex de type F6 avec une superficie allant de 159,03 m2 à 215,50 m2 sont proposés entre 19 067 697 DA et 25 838 450 DA.
Avec ces tarifs qui incluent des finitions modernes et des prestations de qualité, les logements sont particulièrement attrayants et l’investissement est plus qu’intéressant pour les Algériens résidents à l’étranger. L’inscription à ce programme de logement LPL destiné à la diaspora, qui a débuté le 30 décembre dernier à 14h00, s’effectue uniquement sur le site officiel de l’ENPI (www.enpi.dz). Tout comme pour les deux régions de la wilaya de Tlemcen, les candidats bénéficient de la même procédure et des mêmes avantages.
Pour rappel, les conditions d’éligibilité pour les algériens vivant à l’étranger désireux d’acquérir un logement en Algérie doivent satisfaire aux conditions d’éligibilité, à savoir : être de nationalité algérienne et vivre à l’étranger ; fournir des documents attestant du statut d’émigré ; disposer d’un revenu stable et de documents financiers. Ces conditions mises en place par le gouvernement ont pour objectif de garantir la capacité à financer le logement avant son acquisition. De plus, les candidats émigrés éligibles sont ceux ne possédant pas de bien immobilier, que ce soit à usage d’habitation ou de terrain à bâtir, ni ceux ayant bénéficié d’une aide financière du gouvernement pour un projet de construction ou d’achat de logement.