La date du Ramadan 2025 en France sera fixée selon le déroulement de la traditionnelle Nuit du Doute, fixée au 28 février 2025 par La Grande Mosquée de Paris via son communiqué rendu publique ce vendredi 31 janvier. L’observation de la nouvelle lune et des calculs astronomiques marqueront le début du mois sacré.
Le mois sacré du Ramadan est un moment de spiritualité et de vie communautaire que les musulmans de France et du du monde entier attendent avec impatience. En France comme ailleurs, la date de son commencement est souvent fixée de manière précise après un processus d’observation et d’astronomie minutieux. En 2025, la nuit du doute, incontournable pour déterminer la date du Ramadan, se déroulera à la fin du mois de février.
Le mois de Chaâbane et la Nuit du Doute
À la date du vendredi 31 janvier 2025 a débuté le mois de Chaâbane 1446 du calendrier hégirien. Ce mois est particulièrement important puisqu’il annonce l’approche du mois de ramadan. Comme chaque année, les musulmans commencent la période des préparatifs pour le mois sacré, ils prennent diverses dispositions spirituelles pour accueillir le mois de ramadan dédié au jeûne, à la prière et à la générosité.
La Grande Mosquée de Paris a indiqué que la commission religieuse qui déterminera la date du début du Ramadan 1446 de l’Hégire (2025) en France, se réunira le vendredi 28 février 2025, correspondant au 9 Chaâbane 1446 de l’Hégire à 18 heures, heure de France, pour déterminer la date du début du mois de ramadan. Une tradition importante qui regroupe toute la communauté musulmane de France. La Grande mosquée a assuré dans son communiqué qu’elle « demeure attachée à cette tradition de la Nuit du Doute, qui préserve l’unité des musulmans au seuil du mois béni de Ramadan, et leur permet de s’y préparer ».
Comment sera déterminée la date du ramadan 2025 en France ?
La méthode pour déterminer le commencement du mois de Ramadan 2025 en France est fondée sur deux paramètres, à savoir l’observation de la nouvelle lune et les résultats des calculs astronomiques. La Grande Mosquée de Paris entend assurer une transition fluide vers le mois de ramadan. « La commission religieuse prendra en considération les observations visuelles de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques », a-t-elle indiqué dans son communiqué. Cependant, la nécessité d’une observation du ciel pour confirmer la visibilité de la nouvelle lune, qui marque le commencement du mois du calendrier islamique, reste primordiale.
La préparation spirituelle
L’institution religieuse invite toutes les personnes de confession musulmane de France « à multiplier les actes d’adoration pour accueillir spirituellement le prochain mois de Ramadan, celui du jeûne, de la prière et de la générosité ». En effet, Avant la Nuit du Doute, la période de Chaâbane est souvent décrite comme un mois de purification par beaucoup de musulmans. Chaâbane est le mois où les croyants multiplient les actions d’adoration et de bienfaisance. Pendant ce mois, prières et bonnes œuvres sont donc nombreuses pour se rapprocher de Dieu à la veille de la période du jeûne.