Encore une bonne nouvelle de plus pour Air Algérie, la compagnie aérienne s’apprête à recevoir son premier Airbus A330-900 et ainsi poursuit la modernisation de sa flotte, ce nouvel avion pouvant renforcer son réseau international et améliorer la qualité du service aux passagers.
Avec un nouveau pas significatif dans la modernisation de sa flotte, la compagnie aérienne nationale Air Algérie enregistre un nouveau point dans l’atteinte de ses objectifs. Elle va, après de longs mois d’attente, recevoir son tout premier A330-900 à la fin de ce mois de novembre. Si c’est une bonne nouvelle pour la compagnie, elle en est également une pour l’ensemble de l’aviation algérienne, car ce programme de modernisation ne se limite pas à acheter de nouveaux modèles, il fait en effet partie d’une approche globale de capacité à faire face à la concurrence à échelle internationale.
La livraison prochaine de l’Airbus A330-900 va marquer un tournant pour Air Algérie, mais également élargir la flotte d’Air Algérie. La compagnie a, en effet, placé un grand espoir dans cet avion pour redorer son image et étendre son réseau. Prévu pour juin 2025, cet appareil est déjà en préparation selon « DNA », avec sa mise en peinture dans les hangars d’Airbus. Il affiche fièrement les couleurs de la compagnie Air Algérie, ce qui témoigne de la détermination de la SAM à ouvrir le dossier d’un partenariat stratégique.
Ce type d’Airbus a été choisi précisément pour ses caractéristiques prometteuses, permettant des performances optimales, tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales. L’A330-900 est en mesure d’effectuer des transports de 280 à 380 passagers avec une autonomie de 13 300 kilomètres. C’est une solution qui offre à Air Algérie la possibilité de couvrir des destinations lointaines, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, un atout non négligeable pour une compagnie qui souhaite développer son réseau intercontinental.
Un choix stratégique pour moderniser la flotte
Au tout début, en effet, la société nationale avait plutôt opté pour une flotte plus variée, composée de plusieurs modèles, dont l’Airbus A350 et A330. Mais en réévaluant ses besoins, Air Algérie a plutôt choisi de se concentrer sur huit Airbus A330-900, qui présentent des atouts indéniables, tant en matière de consommation de carburant que de confort passager. Avec les moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, les émissions de CO2 seront réduites, ce qui place Air Algérie dans le cadre des exigences écologiques mondiales.
L’objectif de cette modernisation est d’apporter plus de bien-être aux passagers eux-mêmes, avec d’un côté des cabines plus larges, des sièges ergonomiques et tout un système de divertissement dernier cri. En l’occurrence, ces améliorations répondent aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, et cela va dans le sens d’installer la compagnie nationale dans un cadre de concurrence face aux autres compagnies internationales. La modernisation de la flotte se révèle tout aussi incontournable pour la compagnie désireuse de se refaire et d’avancer pour mieux se projeter dans le futur.
Un avenir brillant pour la compagnie Air Algérie
Il ne s’agit pas uniquement d’acquérir des avions récents avec leur lot de caractéristiques techniques et de performances modernes dans le cadre du programme de renouvellement de sa flotte. Pour permettre une utilisation optimale de ces appareils de très dernière génération, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie a mis en œuvre un plan de formation approprié pour ses équipages. Cette disposition proactive va dans le sens d’une volonté observable de la compagnie à répondre entre autres à l’un de ses objectifs, celui d’opérer une transition rapide et douce afin de préparer ses équipages à tirer le maximum de profit en termes d’efficacité de cette nouvelle flotte d’avions. Les équipes d’Airbus ont déployé tous leurs efforts pour tenir les délais.
L’usine d’assemblage d’Airbus à Toulouse, où les avions d’Air Algérie sont fabriqués, est en pleine effervescence. La mise en peinture du premier A330-900 aux couleurs d’Air Algérie a d’ores et déjà ravivé l’enthousiasme autour du projet. Cet investissement dans la modernisation de la flotte reflète non seulement une volonté de croissance, mais aussi une ambition de s’imposer comme un leader dans le secteur aérien international.
Un partenariat de confiance, un avenir collaboratif
L’aboutissement de ce projet, au demeurant, s’inscrit dans un cadre plus large d’aménagement du rapport entre Air Algérie et Airbus. Bien que les tensions politiques avec le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, souhaitant sanctionner Air Algérie, les relations commerciales entre les deux partenaires sont restées intactes. L’augmentation du rythme de production de ces appareils, combinée au respect rigoureux du calendrier de livraison, illustre la robustesse de ce partenariat.
Ce renouvellement des flottes constitue un pas décisif pour Air Algérie, il incarne son désir de s’adapter aux nouvelles attentes du voyageur tout en étant sensibilisée aux enjeux environnementaux. De nouveaux Airbus pour redessiner son avenir sur la scène internationale.